Blog

Cherchez l'Ethique dans la crise financière…

L’association Transparency International nous renseigne sur la santé des paradis fiscaux… Comment vont-ils en temps de crise ?

Eh bien, ils se portent à merveille: le montant estimé des sommes détournées dans les paradis fiscaux est  estimé, par l’association, à environ 500 milliards d’Euro.

Même les fonds ayant une connotation « éthique » font l’objet de détournement : Le rapport d’Eurodad « Cashing in on climate change ? »* avance que d’importantes sommes destinées à la lutte contre le réchauffement climatique passent actuellement par des paradis fiscaux, où il est impossible de déterminer leur destination finale.

Pareil pour les fonds d’investissement dans le « développement »…

Pourtant des économistes et des philosophes* proposent quelques mesures pour mettre un peu de morale si ce n’est d’éthique dans un système dont le G20 de… Londres (!) en 2009 nous avait promis la fin, comme de n’attribuer les marchés publics qu’à des entreprises adossées à des banques qui ont prouvé qu’elles ne détenaient pas des succursales « offshore »…

Ainsi ces colossales sommes d’argent profiteraient aux populations sinistrées par la « crise financière ».  A l’heure du « Changement » et devant l’ampleur de la « crise » dont politiques et journalistes nous rebattent les oreilles dans une « stratégie du choc » développée par Noémie Klein,  chacun peut légitimement se demander pourquoi les chefs d’Etats des principaux pays européens – du moins continentaux – ne montrent pas l’exemple en appliquant ce principe si simple…?

En fait on peut imaginer sans être pour autant extrémiste ou paranoïaque que ceux qui gèrent « la crise » sont les membres de la Trilatérale, de la conférence de Bilderberg* ou de Goldman Sachs et qui n’ont qu’un objectif « que le business continue as usual » puisqu’ils peuvent s’enrichir même quand tout s’effondre grâce à des mécanismes comme les CDS (*)…?

La tempête financière au lieu d’être traitée en toute transparence, fait l’objet d’un rideau de fumée, une comédie médiatique où l’absence absolue d’éthique (*) est une évidence.

(*) Selon EthiCum, l’Ethique s’appuie sur la morale personnelle dans une dynamique de responsabilité collective et une volonté de préservation du « Bien Commun ».

* 1-Source : http://www.euractiv.fr/fonds-aide-climat-paradis-fiscaux-article (Copyright © EurActiv.fr)

*2-Comment vivre en temps de crise? E Morin & P Viveret- Ed. Bayard

*3-« Circus politicus » de C Deloire et C. Dubois, Ed Albin Michel. 2012

*4-Credit default swap

Ce poste a 0 Commentaires

Laisser un commentaire