Blog

CRADLE TO CRADLE: Du berceau au berceau, un modèle d’éco-conception "éthique"

Un constat consternant: le recyclage n’avance guère par rapport à la société d’hyper-consommation qui propose toujours plus d’objets polluants, inutiles, éphémères. ..Alors que faire?

De nombreuses initiatives se sont développées mais manquent de visibilités. C’est le concept du « cradle to cradle », du berceau au berceau en anglais. Rendu public en 2002, ce mouvement milite pour tout réutiliser. Les produits sont donc soit biodégradables soit recyclables.

A l’origine de ce concept, on retrouve le chimiste Michael Braungart et l’architecte designer William McDonough qui imaginèrent et travaillèrent à une société sans déchets.
« Cradle to cradle » (du berceau au berceau), telle est la philosophie de ce principe où tout peut se recycler à l’infini.

Dans sa phase la plus poussée le déchet n’existe plus dans le Cradle to Cradle. Puisque les composants ont été conçus des le départ être réutilisés et servir à nouveau, les matériaux sont sources d’une croissance durable et continue.

EthiCum vous propose d’en savoir plus sur ce concept et surtout pour faire le point sur ce qui existe déjà et les voies pour atteindre cet objectif, au service des générations futures.

Retrouvons nous le 6 avril, à partir de 17H au Skema, Business school de Sophia Antipolis pour le forum » technologies Vertes, Oasis ou mirage ».

Ce poste a 0 Commentaires

Laisser un commentaire