Blog

Ethique et Entreprise.

Le 9 décembre dernier, une trentaine de personnes se sont  retrouvées aux Terrasses d’Antipolis pour écouter  l’exemple de management éthique de la  PME ILEX, élaboré et appliqué au quotidien  par son PDG, Jean Claude Georges, pour le plus grand bien de la société elle-même et surtout de ses employés.

Ce débat a permis de comprendre comment se crée et s’entretient une gestion à la fois économiquement performante et humainement enrichissante. Toutes les PME peuvent mettre en œuvre cette éthique.

Alors que certains chercheurs  étudient et critiquent l’utilisation des concepts de RSE et d’Ethique, « tarte à la crème » des entreprises, EthiCum et ses membres faisaient la démonstration contraire. Michela Marzano, philosophe et chargée de recherche au CNRS s’interroge, par exemple sur le fait de “faire de l’éthique comme de la publicité ou de la communication ! » Les chefs d’entreprise tentant de donner un sens à leur activité alors que la société même semble avoir perdue l’ensemble de ses valeurs qui la faisait tenir….

Effectivement, éditer une charte éthique pour l’afficher dans son bureau ce n’est que de « la com. », mais avoir le courage de définir les valeurs qui fondent le travail en commun dans sa PME, le courage de changer en profondeur la manière de travailler, c’est de l’Ethique appliquée à l’entreprise.

Nos sociétés changent. Ces changements sont imperceptibles pour le moment car ils n’affectent pas encore notre cadre de vie, mais nous tournons la page d’une époque, pas seulement d’une décennie marquée par une crise financière et socio-économique majeure, l’effondrement de valeurs individuelles, égoïstes, désastreuses pour l’ensemble de l’humanité.

Certaines entreprises ont anticipé ce bouleversement, elles sont déjà en avance sur les autres, plus soudées, plus performantes et cet avantage elles le doivent, elles le devront à l’Ethique qu’elles auront su installer au plus profond de leur mode de fonctionnement.

Frédérique Cerruti
Responsable Communication EthiCum

Ce poste a 0 Commentaires

Laisser un commentaire