Blog

Je déteste ma banque…….

Je ne sais pas pour vous, mais je déteste ma banque… Depuis 10 ans, mon misérable PEA végète et a même perdu près de 50 % pendant les 3 dernières années.

Pendant ce temps, ses dirigeants -que je ne peux nommer ici- ont fait la « Une  » des médias cet été, en  réalisant des plus values indécentes: par exemple: 175 000 € de gains dans un « aller-retour » d’un jour (en Bourse) grâce à l’efficacité de leurs traders. Mais le misérable péquenot qui laisse ses économies  sur son compte, ne bénéficie pas de cet attentionné service!

Pourquoi faisons toujours confiance à nos banques? Quelles alternatives pour nos économies? Quel rôle jouent réellement les banques dans « la crise financière » actuelle?

Un essai remarquable sur la banque la plus puissante du monde vient d’être distingué. Il s’agit de « La Banque » de Marc Roche, qui a reçu le  prix du livre de l’économie 2010, jeudi dernier. Marc Roche est correspondant du Monde à Londres. Son livre « La Banque » est une plongée dans les eaux sulfureuses de la reine des banques d’affaires, Goldman Sachs.
 »La Banque », comme l’appelle l’auteur pour souligner la toute-puissance emblématique de Goldman Sachs, a vu sa réputation ternie et symbolise désormais la finance folle. Goldman Sachs est notamment considérée comme l’une des principales responsables de la crise financière.
Marc Roche raconte les coups et montages barbares montés par l’institution, qui ont mené au krach de 2008 et qui lui ont permis de se débarrasser de son principal concurrent, Lehman Brothers.

Le prix a été remis à Marc Roche par Marc Ladreit de Lacharrière, président du jury (composé de journalistes), en présence de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde.

Avec l’ouvrage de Paul Jorion, « l’argent, mode d’emploi », nous avons en main les clés pour comprendre pourquoi et comment les banques dirigent le monde et donc notre vie. Ces livres sont en vente chez notre partenaire; la librairie Quartier Latin, chez qui vous pouvez soit les commander soit les acheter directement.

Ce poste a 0 Commentaires

Laisser un commentaire