Blog

Retour sur la réunion EthiClub 15 novembre

Cette réunion mensuelle avait pour thème:  » L’intérêt commun dans les échanges » et réunissait une quinzaine de membres.

 

Maître Stéphane GRAC, avocat au Barreau de Nice présentait les notions juridiques qui régissent les relations commerciales et développait les éléments constitutifs  des contrats sur lesquels se bâtissent la plupart des échanges commerciaux; la convergence d’intérêts particuliers, la dimension financière, la volonté de coopération active, la démarche commune, le facteur temps et la prise de conscience de l’existence de l’intérêt commun.

L’intérêt commun est l’élément clé. Il est défini comme la « rencontre heureuse de deux égoïsmes » par le juriste Théo HASSLER….Mais comment faire durer et rendre profitable un tel type de relation?

L’assemblée et Me Grac échangent sur le paramètre essentiel de la durée, en effet, une relation économique contractuelle s’enrichit avec le temps, qui permet une meilleure connaissance mutuelle, l’instauration de la confiance et du respect et donc l’atténuation de ces « égoïsmes » qui auraient tendance à opter pour l’opportunisme, l’aventure et la rupture du contrat pour moins cher mais de moins bonne qualité, par exemple.

Cette « désinvolture » vis à vis du contrat avec des clients, a notamment gravement nuit à l’image de certaines professions, notamment l’ immobilier…

Les participants se retrouvent sur l’importance de la qualité de la relation humaine, ciment de la relation acheteur- vendeur.

Et pour conclure après 1H30 de débats où chacun a pu s’exprimer, les participants reconnaissent que l’état d’esprit est bien le socle d’un échange pérenne et profitable pour toutes les parties prenantes.