L’innovation

Modestement mais résolument, l’Innovation fut et est toujours au cœur des actions et activités d’EthiCum.

Préambule
Quand EthiCum fut créé en 2002, ses fondateurs n’étaient certes pas les premiers à se pencher sur les questions éthiques. Aristote il y a quelques 25… siècles avait commencé à y réfléchir dans son œuvre célèbre dédiée à son fils et à son père, tous deux dénommés Nicomaque.

Et en France à la fin du 20ème siècle des pionniers parisiens se sont penchés en cercle sur la question de l’éthique des affaires quand d’autres en Flandre française ont commencé à s’intéresser à ce qui s’appelait alors la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises.

2002 Les Trophées EthiCum  précurseur des Trophées RSE en PACA
Il n’en reste pas moins qu’EthiCum fut pionnière dans le sud de la France et en particulier en Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) quand elle lança le concept d’un Trophée qui portait son nom et des valeurs qui faisant référence à l’éthique.

Et le thème de la première Conférence-Débat organisée lors de la première remise des Trophées en Septembre 2003 fut autour de l’ouvrage universitaire commun « L’Impossible éthique des entreprises » dirigé par l’Universitaire-Chercheur André Boyer.

Dès l’origine EthiCum a noué des relations avec le Monde universitaire ainsi que celui des étudiants des grandes écoles de commerce, le Ceram – devenu Skema – en particulier.

2004 La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises
Ayant compris que les critères d’attribution de ses Trophées étaient ceux de la RSE alors quasi inconnue, EthiCum a inclus dans son concept la « promotion de la RSE » et a organisé à Sophia Antipolis en 2004 la première conférence-débat sur ce sujet (2ème cérémonie des Trophées EthiCum).

EthiCum a été le fer de lance de la RSE en PACA en créant en 2004 EthiCum PACA puis multipliant les initiatives et conférences dans les Alpes Maritimes et dans les Alpes de Haute Provence (avec la création d’EthiCum 04) ainsi que dans le Var à Toulon et encore dans les Bouches du Rhône en particulier dans le Pays d’Aix mais aussi en parrainant en 2005 les Trophées de l’Ethique Sociale, une initiative de la Jeune Chambre Economique – JCE – de Marseille dont le référentiel était celui des Trophées EthiCum 06.

2007 Les Cadres confrontés aux problèmes éthiques
Pressentant la crise qui se confirmée en 2008, EthiCum s’est intéressée aux problématiques des Cadres désireux d’être ou rester « éthique » dans un environnement économique ou dans des entreprises qui rendait ce comportement difficile. C’est ainsi que dès 2007 les statuts de l’Association furent modifiés afin de permettre les adhésions individuelles, en particulier donc celles des Cadres et pas seulement celles des Chefs d’Entreprises.

Il faut noter que la question des Cadres d’Entreprises avait été incorporée aux réflexions d’EthiCum qui, si elle avait été créé avec une Union Patronale (UPE06) s’était aussi rapproché des Syndicats d’employés et en particulier de la CFE-CGC avec lequel un partenariat qui se poursuit toujours, s’était mis en place dès 2005.

2007 Le Pacte Mondial de l’ONU
EthiCum est née pratiquement en même temps que le Pacte Mondial de l’ONU et le démarrage de son Réseau National France.

Suite à l’inflexion donnée en 2006 par le siège de New York afin que les entreprises s’approprient le Pacte Mondial, EthiCum a décidé en 2007 de devenir le fer de lance du Pacte Mondial  en Région PACA et là où elle aurait des correspondants.

C’est ainsi que – en plus de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 – le Pacte Mondial des Nations Unies a été intégré en 2007 comme document de référence d’EthiCum dans le préambule de ses Statuts et dans la foulée EthiCum a adhéré au Pacte Mondial puis a organisé la première conférence sur le Pacte Mondial à Sophia Antipolis en septembre 2007.

En juin 2008 a été créée et inaugurée l’Antenne « Côte d’Azur » du Réseau France, puis en décembre 2008 la première conférence Pacte Mondial à Toulon tandis qu’en février 2008 avait été organisée la première conférence Pacte Mondial à Toulouse où EthiCum avait alors une Délégation Régionale.

2010 Pacte Mondial et Collectivités territoriales
En 2010, nouvelle innovation : EthiCum a proposé à différentes Collectivités Territoriales d’adhérer au Pacte Mondial et la ville de Valbonne Sophia Antipolis (Ville siège d’EthiCum depuis l’origine) a décidé d’adhérer qui plus est comme une entité économique et non comme une « Non-Business Organization » donc avec les obligations d’une entreprises (Communication annuelle sur le Progrès, etc.)

2012 EthiLab
Retour vers le futur : avec la création en 2012 de son Laboratoire EthiLab, EthiCum a ouvert son site aux travaux et recherches de ses membres et partenaires sur les questions éthiques de l’entreprise et de l’économie mais aussi de l’éthique professionnelle, mais aussi a créé une ouverture vers les Universitaires-Chercheurs pour y publier leurs travaux. En 2013-2014 EthiLab a été reconfiguré en laboratoire d’Expérimentation, laissant à EthiCum celui de (re)devenir un laboratoire d’idées et un espace d’echanges