Blog

EthiCafé nouvelle formule à Nice

En partenariat avec la librairie Quartier Latin, EthiCum  a animé à Nice un EthiCafé nouvelle formule dans un lieu culturel avec un thème central : Moraliser le capitalisme; réunion conviviale ce soir-là autour du beaujolais nouveau.

cafe2Près d’une vingtaine de participants de tous horizons s’étaient donnés rendez-vous pour débattre de cette vaste thématique, bien au-delà du temps prévu tant le sujet prêtait à échanges…Quelques idées forces se sont dégagées:

Le travail est-il une « valeur »?

Qu’est-ce que l’éthique par rapport à la morale, en économie et sur le plan personnel?

De quel capitalisme parle-t-on? Celui vécu par les petits patrons de PME qui essaient du mieux possible de gagner de l’argent et d’en faire aussi gagner à leurs partenaires, salariés, fournisseurs, sous traitants, ou finance mondialisée qui alimente une spéculation, jugée par toutes et tous « immorale »…

  • De quelle morale parle-t-on ? D’une morale qui se voudrait universelle ou de notre morale européenne, occidentale ?
  • Pour reprendre le principe d’un philosophe contemporain qui pose l’alternative du désir de bon médecin (compétent) et de médecin bon (c’est-à-dire à haute valeur humaine ajoutée), peut-on faire en sorte qu’il y ait des bons patrons bons ?
  • Comment créer et développer une « entreprise citoyenne » ou socialement responsable pour ne pas dire éthique dans la durée si certains associés ou actionnaires demandent un  bénéfice important et rapide et sans autre prise en considération?

Dans ce contexte un des témoignages a permis de « toucher du doigt » les forces contradictoires qui s’affrontent actuellement en économie.

En effet, un chef d’entreprise présent a expliqué que son « Business Plan » prévoit la redistribution d’une partie de ses bénéfices à des associations caritatives dans le respect de l’esprit originel de l’entreprise créée par des jeunes entrepreneurs avec une volonté d’engagement social et solidaire fort.

Ayant besoin de fonds pour développer l’entreprise, ils ont obtenus des fonds d’investisseurs qui demandent une rentabilité importante et immédiate en contradiction avec les fondamentaux de l’entreprise y compris dans son mode de management.

Comment gérer ce « grand écart » ? Comment  identifier des investisseurs « responsables » qui respectent le concept de l’entreprise en y retrouvant néanmoins leur compte et un retour sur investissement compatibles avec les lois du « Marché »…

Vous pouvez peut-être contribuer à identifier des pistes qui permettraient à ces jeunes entrepreneurs d’avoir les moyens de se développer sans se renier.

Si tel est le cas nous ferons suivre aux intéressés les idées et propositions que vous nous ferez parvenir via mail@ethicum.org.

Vous pouvez aussi continuer l’échange sur ce thème en commentant ce bref compte-rendu sur notre Blog www.ethiblog.infoCafe1

A la demande générale, de nouveaux rendez-vous EthiCafé Nice seront organisés le même jour, un mercredi, et à la même heure, dans les locaux de Quartier Latin, 30 av St Jean Baptiste, à côte Lycée Masséna, qui propose une riche bibliographie sur son site Web (et qui permet aussi d’acheter « en ligne » les livres): http://www.quartier-latin.fr/selections.php?oid=6354

Merci de confirmer votre souhait de participer à ces réunions (voire de contribuer à leur organisation) à :

Frédérique Cerruti – Responsable Communication EthiCum – communication@ethicum.org

Ce poste a 0 Commentaires

Laisser un commentaire